You are here: Home > Actualites > Bénévole dans ma paroisse, dois-je en plus donner au Denier de l’Eglise ?

Bénévole dans ma paroisse, dois-je en plus donner au Denier de l’Eglise ?

Voici ci-après un entretien fictif, reprenant des remarques très souvent entendues ici et là en paroisse.

« Avec le temps que je passe pour la paroisse, je ne vais pas en plus donner au Denier ! »

Votre engagement est précieux et nous vous en remercions. Sans le temps donné par tous les bénévoles, notre paroisse ne pourrait pas s’en sortir. Néanmoins, pour assurer la rémunération des prêtres et des salariés du diocèse, il nous faut aussi de l’argent ! Chaque catholique, en fonction bien sûr de ses possibilités, est donc appelé à participer au Denier.

« On donne déjà tout le temps à l’Eglise : quêtes, Secours Catholique, CCFD… Je ne peux pas en plus donner au Denier ».

Il est vrai que de nombreux catholiques se montrent très généreux envers leur Eglise. Mais il faut comprendre que chaque ressource a son objectif spécifique. L’argent donné aux quêtes sert essentiellement au fonctionnement des paroisses. Les œuvres de partage permettent d’accueillir et d’accompagner les personnes en difficulté. Le Denier de l’Eglise, quant à lui, est destiné à permettre la rémunération des prêtres et des salariés laïcs. C’est seulement notre contribution au Denier de l’Eglise qui permet à toutes ces personnes de vivre décemment et d’assurer leur mission. Donner au Denier est un devoir de justice envers elles.

« Nos boites aux lettres débordent chaque jour de courriers nous demandant de donner à des associations. Mais on ne peut pas donner à tout le monde… ».

Nous sommes effectivement de plus en plus sollicités par des appels aux dons pour des causes diverses et toutes très utiles. Mais, en tant que catholiques, nous ne devons pas oublier que la participation au Denier de l’Eglise est essentielle et prioritaire. Subvenir aux besoins de l’Eglise n’est pas un geste de générosité envers l’une des innombrables œuvres de bienfaisance à laquelle nous donnerions notre préférence. C’est notre responsabilité de catholique. Avant de donner à l’extérieur, un père de famille veillera à ce que ses enfants vivent correctement. La grande famille des catholiques a aussi des besoins matériels et compte sur notre contribution. Est-il bien normal que plus de 80 % des catholiques qui donnent à des œuvres ne donnent pas au Denier ?

« Je ne me fais pas rembourser mes frais dans mes différentes missions pour la paroisse. En échange je ne donne pas au Denier ».

Il serait préférable de procéder autrement : se faire rembourser les frais si besoin, et donner au Denier. Les choses seraient ainsi beaucoup plus claires et vous verriez mieux combien vous donnez réellement.