You are here: Home > Actualites > Faire un legs à l'Eglise catholique

Faire un legs à l'Eglise catholique

Léguer à l’Église c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.

Chacun de nous s’interroge un jour sur la transmission de ses biens après son décès et sur l’opportunité ou non d’organiser cette transmission en faisant un legs par testament. Beaucoup de questions se posent, juridiques bien sûr mais aussi personnelles, car c’est une réflexion sur l’aboutissement de notre vie familiale, professionnelle, sociale et spirituelle.

De nombreuses associations caritatives nous sollicitent, l’Église elle-même est habilitée, par l’intermédiaire de l’association diocésaine, à recueillir des legs en exonération de tout droit de mutation.Nous souhaitons, avec cette brochure, répondre à vos interrogations et vous aider à concrétiser votre choix de la meilleure façon possible, compte tenu de votre propre situation familiale et financière.
Quelques exemples

• Georges, en souvenir de sa fidélité au Denier, a laissé 500 euros pour la vie de l’Eglise.
• Daniel a légué une partie de son livret A pour contribuer à la vie matérielle des prêtres.
• Paul et Henriette ont désigné l’Eglise comme bénéficiaire d’une assurance-vie dotée de 5 000 euros pour le soutien aux prêtres âgés.
• Jeanne a légué ses terres agricoles pourla vie et la mission de l’Eglise diocésaine.
• Pierre a légué 50 000 euros de son portefeuille financier, pour la rénovation de certains biens diocésains.
• Louise a légué sa maison, vendue pour 180 000 euros, afin de financer la rénovation des églises et des presbytères à la charge de l’Eglise en Haute-Savoie et Val d’Arly.
• Marcel a légué sa maison qui sert désormais de presbytère et de salle de catéchisme.

Si vous souhaitez plus d'explications :

-  vous pouvez télécharger le dépliant en cliquant ICI

-  ou contacter notre Sevice Legs et demander à recevoir gratuitement, et sans engagement, la brochure d'information.

Le Service Legs
Contact : 04 50 52 37 00