You are here: Home > Actualites > Le Denier de l'Église : des efforts à maintenir !

Le Denier de l'Église : des efforts à maintenir !

Les principales ressources du diocèse sont stables en atteignant les 10 millions d’euros. Elles ne suffisent toutefois pas à couvrir intégralement les dépenses de fonctionnement des paroisses ainsi que des services diocésains et de l’évêché dont le montant global s’élève à 11 millions d’euros, auxquelles s’ajoutent les amortissements des biens immobilisés pour 1 million d’euros.

Grâce à vous, nous avons pu ... célébrer 832 mariages, 3 176 baptêmes,  210 confirmations, 2 598 funérailles.
• accompagner des centaines de jeunes sur le chemin de la foi.
• verser une rémunération aux 185 prêtres en activité, et à la retraite, et aux 103 laïcs en mission ecclésiale ou ayant une charge administrative.
• organiser de nombreuses activités pastorales dans nos paroisses.

Résultats de la collecte du Denier 2014

Nombre de donateurs : 17 534
Don moyen : 197 € (+ 1, 05 %)
Montant collecté : 3 467 741 € (+ 2,64%)

En 5 ans si le montant de la collecte a régulièrement progressé sur le diocèse d’Annecy, la courbe des donateurs est régulièrement décroissante (18 874 en 2008 pour 17 180 en 2013, avec une légère hausse en 2014) sur une population d'environ 800 000 personnes.

Bilan de l’année pour notre diocèse : les principale ressources du diocèse sont stables en atteignant les 10 millions d’euros. Elles ne suffisent toutefois pas à couvrir intégralement les dépenses de fonctionnement des paroisses ainsi que des services diocésains et de l’évêché dont le montant global s’élève à 11 millions d’euros, et auxquelles s’ajoutent les amortissements des biens immobilisés pour 1 million d’euros.

Nous maintenons globalement notre patrimoine immobilier et financier, mais avec des frais d’entretien importants. Nous sommes amenés à vendre certains biens, dont nous n’avons pas l’usage direct sur le plan pastoral, pour financer la remise en état et mise aux normes de bâtiments paroissiaux et diocésains.