Faire un don Faire un don
You are here: Home > Actualites > Résultats de l’enquête - Donateurs du Denier : Qui êtes-vous ?
Document Actions

Résultats de l’enquête - Donateurs du Denier : Qui êtes-vous ?

Une forte participation ! Dans la lettre d’information de novembre 2011, nous vous proposions de remplir un questionnaire afin de mieux vous connaître. Vous avez été près de 4 000 à répondre et nous vous en remercions. Nous sommes heureux de vous présenter les résultats issus de l’analyse d’un échantillon de plus de 500 bulletins réponse.

Les donateurs

Beaucoup de retraités Plus des deux tiers des donateurs au Denier ont plus de 65 ans. A l’inverse,
les personnes de moins de 45 ans représentent seulement 6 % des participants à la collecte. L’âge moyen des donateurs se situe autour de 70 ans, ce qui pose plus que jamais la question
de la participation des nouvelles générations au Denier de l’Eglise. Votre aide serait précieuse pour
sensibiliser vos proches (enfants, petits-enfants…), qui sont attachés à la présence de l’Eglise, à la réalité de sa vie matérielle.

 

Les raisons de donner


Beaucoup d’entre vous ont profité de cette enquête pour s’exprimer sur leurs raisons de donner au Denier. I l n’es t pas possible de publier l’ensemble de vos messages, mais voici quelques morceaux choisis.
Pour une majorité, donner au Denier est un acte normal pour un catholique, comme en témoigne ce couple : « Chaque année, nous donnons au Denier. C’est un devoir pour nous ». Il s’agit aussi de donner à l’Eglise les moyens de « transmettre la foi aux jeunes générations ». Certains regrettent que
l’on ne communique pas plus sur le Denier : « Des jeunes couples ayant des enfants catéchisés ne sont pas informés sur l’utilité et le caractère vital de cette ressource. Il serait bon de les solliciter ».
D’autres, enfin, s’excusent de ne pas pouvoir accroître leur soutien, en raison d’une situation matérielle difficile. Nous assurons de nos prières ceux d’entre vous qui sont touchés par le contexte économique.