You are here: Home > Actualites > Votre ISF au service de la mission de l’Église Catholique

Votre ISF au service de la mission de l’Église Catholique

Si vous êtes concernés par l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, vous pouvez faire bénéficier l’Eglise de la déductibilité ouverte par la loi TEPA. La Fondation pour le Clergé peuvent recevoir des dons ouvrant droit à la déductibilité ISF (déduction de 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000 €). Les dons reçus sont reversés au bénéfice de l’Eglise à Annecy.

Pour soutenir les prêtres et séminaristes du diocèse d'Annecy, faites un don à l’ordre de «Fondation pour le clergé/Diocèse d'Annecy ». Grâce à votre don, nous pourrons financer la protection sociale des prêtres et des séminaristes du diocèse.

Certes, l'Association diocésaine d'Annecy n'a pas le statut de fondation pour bénéficier directement de dons en réduction de l'ISF, cependant, la Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France (F.N.P.S.S.C.F.)  a cette possibilité. Elle reverse au diocèse désigné par le donateur l'intégralité des dons qu'elle reçoit en sa faveur,  à charge pour le diocèse d'affecter ces fonds à la protection sociale des prêtres. Les dons dans le cadre de l'ISF peuvent donc venir en complément du Denier de l'Église qui prend en charge habituellement la protection sociale des prêtres.

Les dons dans le cadre de l'ISF peuvent donc venir en complément du Denier de l'Église qui prend en charge habituellement les conditions sociales des prêtres.

Comment donner ?
Vous pouvez envoyer vos dons dans le cadre de l'ISF à : F.N.P.S.S.C.F - 3, rue Duguay-Trouin 75280 Paris Cedex 06
Merci de libeller votre chèque à l'ordre de Fondation pour le clergé/diocèse d'Annecy.

La loi TEPA

La loi TEPA a mis en place en 2007 un système d'incitation fiscale en faveur des PME corrélatif à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) communément appelé TEPA ISF.

La réduction d'ISF au titre des dons à certains organismes d'intérêt général : cette réduction est de 75% des montants donnés, limitée à 50 000€. Si vous sollicitez cumulativement le bénéfice de la réduction pour investissement dans les PME et celui de la réduction  pour dons, le plafond global annuel est fixé à 45 000 €.

Comment Réduire l'impôt sur le revenu de 75 % ?

Pour réduire ses impôts, il suffit de faire un Versement direct en argent (sans contrepartie) au profit d'organismes d'intérêt général ou aux Associations reconnues d'utilité publique. Le Don à une (ou plusieurs) Association permet à un contribuable d'affecter comme bon lui semble une bonne partie de ses impôts (IR et ISF). La réduction varie de 66 % à 75 % des sommes versées et le plafond est de 20 % du revenu imposable, le solde étant reportable sur les 5 années suivantes.