You are here: Home > Quizz : L'Eglise et l'argent
Up one level

Quizz : L'Eglise et l'argent

by admin last modified 2012-03-20 16:16

Testez vos connaissances sur le fonctionnement de la vie matérielle de l'Eglise : cochez vos réponses, notez en bas du formulaire votre adresse mail, et cliquez sur "Validez le test" pour obtenir les bonnes réponses commentées.

Tirage aléatoire : Non
Nombre de question : 10

Qui participe à la vie matérielle de l’Eglise diocésaine ?  :

Qui participe à la vie matérielle de l’Eglise diocésaine ?

L'état
Le Vatican
Des particuliers

Quel est le sens profond (liturgique) de la quête dominicale ?  :

Quel est le sens profond (liturgique) de la quête dominicale ?

Une participation financière aux frais occasionnés par la célébration
Le don du travail des hommes, uni au pain et au vin qui vont devenir le sacrement de l’Eucharistie
Une taxe calculée sur le nombre de participants

A quelle hauteur des besoins financiers de l’Eglise diocésaine, les quêtes du dimanche contribuent-elles, en moyenne ?  :

Qu’est ce que l’on appelle le Denier de l’Eglise ?  :

Qu’est ce que l’on appelle le Denier de l’Eglise ?

Une contribution libre et volontaire de tous les baptisés, à la vie matérielle de l’Eglise diocésaine * (* environ la taille d’un département français).
Un impôt prélevé à la source pour financer l’Eglise
Une réminiscence du passé (les premiers chrétiens versaient la dîme, soit un dixième de leurs revenus, voir les Actes des Apôtres

A quoi sert le Denier de l’Eglise ?  :

A quoi sert le Denier de l’Eglise ?

Couvrir les frais de fonctionnement des paroisses
Faire face aux divers besoins de l’Eglise diocésaine
Pour des œuvres caritatives

Quel est le budget annuel moyen de fonctionnement d’un diocèse comme celui d’Annecy ?  :

5 millions d’euros
10 millions d’euros
20 millions d’euros

A votre avis, à quel type de salaire peut se comparer le traitement mensuel d’un prêtre (niveau d’étude minimum bac + 7)  :

Ouvrier
Cadre supérieur

En Haute-Savoie et Val d’Arly, quelle est le pourcentage de catholiques qui donnent au Denier ?  :

Quel est l’âge moyen des donateurs au Denier de l’Eglise en Haute-Savoie ?  :

Quel est l’âge moyen des donateurs au Denier de l’Eglise en Haute-Savoie ?

25 ans à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 80 ans

A votre avis, de qui l’avenir de l’Eglise dépend-il ?  :

A votre avis, de qui l’avenir de l’Eglise dépend-il ?

Des baptisés
Des nouvelles générations
Du Vatican
De l'Etat

Ce quizz vous a été proposé par le Service communication du diocèse d’Annecy et la Commission du Denier de l’Eglise. Merci d'avoir répondu.